• Chirurgie du segment antérieur : cataracte par phaco-émulsification.
  • Chirurgie Vitréo-rétinienne : chirurgie et laser endo-oculaire .

La cataracte

La cataracte est la première cause de cécité réversible dans le monde, elle touche 1 personne sur 2 après 70 ans. Au Maroc, nous opérons 25 000 cataractes par an tous secteurs confondus (public et privé), ce qui ne représente que 50 % des besoins réels du pays.

1- Qu’est ce que la cataracte ?

Il s’agit de l’opacification du cristallin : le cristallin est une lentille transparente située juste derrière l’iris. La cataracte se traduit par une diminution progressive de la vision.

2 - Quelles sont les causes de la cataracte ?

La principale cause est le vieillissement, mais certaines personnes sont néanmoins plus exposées que d’autres : les diabétiques, les grands myopes ou encore les personnes s’exposant souvent au soleil (ex : dans le milieu rural). Elle touche aussi l’enfant.

3 - Comment traite-on la cataracte ?

Le seul traitement actuellement existant est la chirurgie qui consiste à retirer le cristallin, cette intervention chirurgicale est la phaco-éxerèse.
Les techniques chirurgicales ont beaucoup évolué, actuellement la phaco-émulsification est la plus utilisée.

4 - Qu’est ce que la phaco-émulsification ?

La phaco-émulsification est une technique qui permet de fractionner le cristallin opacifié à l’intérieur de l’œil en utilisant des ultra-sons. Le cristallin est alors remplacé par une lentille artificielle, appelée l’implant.
La puissance de l’implant varie d’une personne à l’autre, elle est préalablement calculée par le chirurgien.

5 - Quelle anesthésie est utilisée ?

Il s’agit d’une chirurgie ambulatoire, la quasi-totalité des malades est opérée sous anesthésie locale. Il arrive exceptionnellement que les malades soient opérés sous anesthésie générale.
Un bilan préopératoire complet, dont une consultation pré-anesthésique, est effectué avant la chirurgie.

6 - Quel traitement est utilisé après la chirurgie ?

Le traitement post opératoire est essentiellement basé sur des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. Le pansement est souvent retiré dès le lendemain. La reprise du travail est quant à elle possible dans les huit jours.

7 - Cette chirurgie présente-t-elle des risques ?

Comme toute chirurgie, le risque zéro n’existe pas. Il faut cependant noter que la phaco-émulsification reste une chirurgie sûre, au taux de réussite très élevé. La principale complication est l’infection. C’est pour cela que toutes les précautions d’asepsie sont mises en œuvre et en particulier du matériel à usage unique.